Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce rapport qui inquiète les fonctionnaires de l'Assemblée
information fournie par Le Point 08/06/2018 à 17:24

Ça grogne chez les 1 200 personnes qui font tourner l'Assemblée nationale. D'abord, la machine parlementaire tourne à plein régime, sous l'impulsion d'Emmanuel Macron qui entend réformer au plus vite ; ensuite, quelques curieux ont mis leur nez dans le fonctionnement du Palais-Bourbon, provoquant quelques poussées de fièvre à la présidence de l'Assemblée, où siège François de Rugy ; enfin, un rapport commandé en janvier par ce dernier a excité, ces derniers temps, les syndicats de fonctionnaires de l'Assemblée. Évidemment, avec un tel intitulé (« Quelle administration parlementaire en 2022 ? »), on se doutait qu'il n'allait pas préconiser de grossir encore plus les rangs des administrateurs, documentalistes ou chauffeurs, ni de maintenir leurs quelques privilèges.

Les pistes qu'il avance pour réformer le fonctionnement du Palais-Bourbon ne sont pourtant pas révolutionnaires. Mais, un peu à l'image des cheminots, les fonctionnaires (et agents publics) n'entendent pas abandonner leurs avantages sans regimber. Il est vrai que la grande majorité d'entre eux dispose d'un statut très particulier, l'administration parlementaire, dont les règles ont pour l'essentiel été édictées il y a plus de trente ans.

Lire aussi : « Les nababs de l'Assemblée nationale »

Les deux secrétaires généraux de l'Assemblée, qui ont remis leur rapport à...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite